Pianiste, compositeur
Romain est pianiste, compositeur et interprète depuis une dizaine d’années. Son travail s’articule entre la recherche musicale et la technique des outils informatiques appliqués au spectacle vivant. En 2009-2010, il obtient un Master Image et Son à l’Université Bretagne Occidentale de Brest où il est intervenant pédagogique depuis 2019.
Entre 2011 et 2019, il travaille comme compositeur et interprète musical au plateau pour 8 pièces chorégraphiques de compagnies de danse contemporaine d’envergure nationale. Depuis 2015, il est à l’origine du projet Architectural SonarWorks conçu avec le plasticien rennais Cédric Brandilly. Ce projet a été présenté au cours de plusieurs festivals d’art numérique dans le monde : Ars Electronica à Linz en Autriche, London Festival of Architecture, UIA (Congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes) à Séoul, Biennale Internationale Les Bains Numériques à Enghien-les-Bains, ou encore au Centre de Promotion de la Science à Belgrade en Serbie et aux Tombées de la Nuit à Rennes.
Romain crée en 2014 le trio Fleuves en tant que compositeur et interprète avec Emilien Robic et Samson Dayou. Ce trio aux influences électroniques et improvisées est devenu en quelques années le groupe phare de la musique traditionnelle à danser en Bretagne.
En 2021, il crée la pièce Una Bestia, une forme inédite à la frontière entre le concert et la performance. Il y incarne un être singulier qui fait appel à l’homme et la bête à travers sa musique et son corps.